Des conseils pour reussir votre orientation post-bac

Après l’obtention du bac, la plupart des lycéens ont du mal à s’orienter. Ainsi, afin de réussir votre orientation postbac, il est judicieux de respecter certains conseils clés. Voici un article mettant en évidence les différents conseils à privilégier en matière d’orientation postbac

Déterminer votre projet professionnel  

Avant tout, pour bâtir votre projet d’orientation, il est capital de définir votre projet professionnel. Tout en vous référant à la série choisie au lycée, aux notes obtenues pendant votre cursus scolaire et à votre passion, vous parviendrez à avoir une idée plus ou moins claire de votre future carrière. Ainsi, après cette introspection, les lycéens sont alors en mesure de savoir dans quel domaine, ils désirent continuer leur étude. Après cette étape, il est recommandé de répertorier toutes les opportunités professionnelles ainsi que les métiers, que vous pouvez faire à la fin de vos études supérieures.

Solliciter l’aide de votre entourage

Le fait de solliciter l’aide de certaines personnes expérimentées de votre entourage s’avère nécessaire pour bien s’orienter les lycéens après le bac. À ce propos, grâce à leur expérience et leur maitrise du parcours universitaire, les parents ou la famille proche des futurs étudiants sont capables d’apporter des conseils et un suivi favorable en matière d’orientation post-bac. Puisqu’ils sont souvent les premières personnes à se préoccuper de l’avenir de leur progéniture. Hormis les proches, le personnel des lycées, dont les professeurs principaux, les conseillers d’orientation peuvent également aider les titulaires du bac dans leur choix d’orientation. De même, les salons d’étudiants sont également des endroits pour entrer en contact avec plusieurs élèves d’universités ou d’écoles postbac.     

Se renseigner sur les différentes formations post-bac

Pour bien réaliser votre bilan d’orientation, il est nécessaire d’effectuer des recherches sur les différentes formations. À cet effet, outre les anciens étudiants, la plateforme Parcoursup constitue un véritable moyen pour trouver tous les renseignements relatifs aux formations de l’enseignement supérieur. Ainsi, en dehors des universités publiques, après le bac, les lycéens peuvent également étudier dans des universités privées. À ce sujet, offrant aux titulaires du bac un large choix de formations, Parcoursup décrit non seulement les enseignements, les diplômes à obtenir en fin d’étude, le parcours académique, les débouchés professionnels et même la notoriété des écoles ou établissements à choisir.  

Ainsi, les bacheliers professionnels et technologiques doivent opter pour les formations courtes de 2 ans, c’est-à-dire des études techniques. À ce propos, dédiées aux bacheliers désirant travailler dans le secteur des services, des affaires et de l’industrie, ces formations courtes leur confèrent non seulement un niveau bac +2, mais également deux principaux diplômes professionnels. Il s’agit notamment du DUT (Diplôme universitaire de technologie), du bts(Brevet de technicien supérieur).

  S’orienter vers des formations longues

Pour mieux s’orienter après le bac, les bacheliers qui souhaitent continuer leurs études supérieures à l’université ou dans les écoles spécialisées peuvent miser sur les formations longues. En effet, les formations longues permettent aux nouveaux bacheliers d’acquérir à la fin de leur cursus universitaire trois types de diplômes nationaux dont la licence professionnelle, niveau bac+3, le master, niveau bac+5 et le doctorat. D’un autre côté, après avoir passé des concours d’entrée, les bacheliers généraux peuvent s’orienter vers les formations en architecture, en journalisme ou en ingénierie dans les écoles supérieures en vue de recevoir un diplôme de niveau 5.   

 

Back To Top