L’huissier de justice : Deux de ses importants rôles à savoir

thumbnail

Les huissiers de justice sont l’un des nombreux cheminements de carrière que les personnes qui s’intéressent à la justice pénale peuvent choisir de suivre. Chaque tribunal local, d’État et fédéral a généralement besoin d’huissiers de justice, car ils sont souvent nécessaires pour tout, du tribunal de la circulation aux affaires judiciaires très médiatisées. 

Pour les passionnés du monde de la justice, ou ceux qui pratiquent, ou aspirent à se lancer dans l’un des nombreux domaines, votre destin vous appartient. Il est important de savoir faire la différence entre huissier et avocat, un juge et un président du tribunal, et bien d’autre de ces acteurs.

Deux des rôles d’un huissier de justice

L’huissier de justice

  1. Annoncer l’entrée d’un juge dans la salle d’audience

Si le juge est la principale personne dans la salle d’audience qui dicte le rythme de la procédure, l’huissier de justice joue également un rôle dans le rythme juridique. En annonçant l’entrée d’un juge, les huissiers laissent entendre que les personnes présentes dans la salle d’audience doivent porter leur attention sur le devant de la salle d’audience et que le comportement attendu lors d’une séance doit commencer. De plus, on s’attend à ce que les huissiers convoquent des témoins à la barre pendant les dépositions et qu’ils les assermentent souvent, après quoi ces témoins sont considérés comme étant sous serment et peuvent être accusés au criminel de mentir.

  1. Recueillir des preuves auprès des parties juridiques et des jurys

La preuve remise au cours du procès ne doit jamais être remise directement au juge par une équipe juridique ou un jury. Tous les éléments de preuve sont d’abord remis à un huissier, en partie pour des raisons de sécurité, avant d’être transmis à un juge pour observation. Elle assure le maintien de l’ordre dans les procédures judiciaires. Pour des raisons similaires, les huissiers agissent souvent aussi comme messagers du jury en transmettant les messages des jurés à leur famille ou même au juge ou à la salle d’audience.

Back To Top